Le chien, la voix de son maître

[03 mars 2014 - 14h12] [mis à jour le 03 mars 2014 à 14h14]

Pourquoi l’homme et le chien s’entendent-ils si bien ? Tout simplement car leurs cerveaux respectifs réagiraient de la même façon aux sons ! En particulier aux voix. Et pour le savoir, des scientifiques hongrois ont dû soumettre onze chiens à un scanner cérébral. Pas une mince affaire…

Attila Andics et son équipe de l’Université de Budapest ont comparé l’activité cérébrale de chiens avec celle de l’homme. C’est ainsi qu’ils ont commencé leur étude par… éduquer les 11 chiens en question à rester immobile dans un scanner.

Après des semaines de ce travail préalable, ils ont donc enregistré l’activité cérébrale des animaux. Et comme pour compliquer un peu plus la tâche, ces derniers portaient aussi un casque. Pendant l’examen, les scientifiques leur passaient ainsi différents sons, provenant de l’homme (paroles, rires, pleurs) ou du chien (aboiements, gémissements…).

Ce travail montre que la retranscription cérébrale des sons fonctionne de la même manière chez l’homme et le chien. Comme l’explique Andics, « comme nous, les chiens sont très sensibles aux voix. Voilà peut-être une des raisons pour lesquelles nous avons une relation très spécifique avec cet animal ».

Partager cet article