Le chocolat noir est-il vraiment bon pour la santé ?

15 octobre 2001

La consommation de chocolat noir, et surtout très noir, pourrait contribuer à l’allongement de la durée de vie. Avouez que c’est une sacrée bonne nouvelle !
Parce qu’il contient beaucoup moins de sucre et de corps gras que les autres variétés de chocolat. Voilà pourquoi les auteurs d’une lettre d’information, diffusée par la célèbre Mayo Clinic de Rochester, estiment que le fait d’en consommer plusieurs fois par mois entraîne de réels bénéfices pour la santé.

L’effet protecteur de cette friandise s’expliquerait par la présence de flavonoïdes, dont les propriétés anti-oxydantes sont connues. Ces substances se trouvent aussi en quantités appréciables dans le vin rouge. Or d’après de nombreux travaux, elles contribueraient à réduire les risques coronariens lorsque ce dernier est consommé avec modération.

Grâce aux mêmes flavonoïdes, le cacao est donc un inhibiteur de l’oxydation. A ce titre, il favorise le métabolisme du LDL-cholestérol qui abaisse le risque de maladies cardio-vasculaires, ainsi que de certains cancers.

Selon les responsables de la Mayo Clinic, la réduction de mortalité est optimale parmi les hommes qui consomment du chocolat à raison d’une à trois fois par mois. Ce n’est pas vraiment beaucoup, et en plus il semble que le laisser-aller ne soit guère recommandé… Au rythme de trois fois par semaine ou plus en effet, les bénéfices du chocolat noir paraissent s’annuler. A ce niveau et pour les vrais amateurs, ce n’est plus de la modération. Mais plutôt du rationnement…

  • Source : Impact Médecin, 28 septembre 2001

Aller à la barre d’outils