Le choix du cartable, c’est aussi un enjeu de santé

29 août 2006

Le plus fidèle compagnon de l’année scolaire de votre enfant peut parfois se révéler bien encombrant, voire néfaste pour son dos. S’il ne l’a pas encore choisi, n’hésitez pas à lui faire valoir ces quelques conseils…

La taille du cartable doit avant tout être adaptée à celle de l’enfant ! Pas plus large que les épaules, car alors la charge, par un effet de levier latéral sur la colonne vertébrale, pèse davantage. Sans compter que les enfants s’accrochent partout et courent le risque d’un étirement des ligaments et des muscles du dos.

Le dos, justement -mais celui du cartable cette-fois-ci- doit être rigide pour éviter que le matériel, chargé en vrac, ne lui fasse mal et l’amène à rejeter ses épaules en arrière. Et à creuser le dos. Des bretelles larges et rembourrées réduiront la pression sur ses épaules. Une ceinture de stabilisation enfin, limitera l’inertie du cartable.

En résumé, celui-ci doit donc être maniable et léger… à vide. Préférez un modèle en nylon ou en toile enduite, doté d’une bonne armature. Et n’oubliez pas que le choix du cartable représente un enjeu de santé. Parmi toutes les scolioses et lordoses de l’adolescence, beaucoup sont dues à des cartables trop pesants ou mal équilibrés.

Aller à la barre d’outils