











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Le choléra s’installe en RD Congo
En RDC, les provinces de Bandundu, d’Equateur, de Kinshasa (la capitale) et P Orientale sont toutes concernées. « La flambée épidémique gagne du terrain », s’inquiète l’OMS. « Elle s’étend désormais à des quartiers surpeuplés de Kinshasa, dont les systèmes d’assainissement ne sont pas adaptés ».
Avec 181 cas, la République du Congo semble moins touchée. Toutefois quatre provinces ont observé des cas de choléra : Brazzaville (la capitale), Cuvette, Likouala et Plateaux.
Le choléra est tout le contraire d’une maladie rare. Cette infection diarrhéique aiguë est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Chaque année dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en recense de 3 à 5 millions de cas, dont 100 000 à 120 000 mortels.
Le traitement consiste essentiellement à compenser les pertes hydriques et en minéraux. Il repose sur l’administration de sels de réhydratation orale (SRO). « Près de 80% des patients peuvent être guéris grâce aux SRO », souligne l’OMS.
« La transmission (du choléra) est étroitement liée à une mauvaise gestion de l’environnement », rappelle l’Organisation. Les zones à risques sont principalement les bidonvilles péri-urbains « qui ne disposent d’aucune infrastructure de base ». Mais aussi les camps de réfugiés ou de personnes déplacées, « où les besoins en eau propre et en assainissement ne sont pas assurés ».
Source : OMS, Aide-mémoire N°107, juin 2010 - 22 juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.