Le cholestérol peut se faire de la bile

24 février 2006

Il porte bien son nom, le cholestérol. En grec, “kholê” veut dire bile. Ce n’est pas par hasard : contrairement aux idées reçues -et à la pub !- le cholestérol qui bouche nos artères vient fort peu de notre alimentation mais surtout de la bile.

Un être humain en bonne santé “pèse” grosso modo, 100 g de cholestérol. Dont plus de 90% stockés dans les cellules où il joue un rôle fondamental. Contrairement aux insectes qui sont incapables d’en fabriquer, l’homme produit en effet lui-même la majeure partie de son cholestérol. Essentiellement dans le foie.

De là, le cholestérol passe dans la bile et il est ensuite absorbé par l’intestin. Ce dernier constitue d’ailleurs une porte d’entrée capitale du cholestérol dans l’organisme. Les deux tiers du cholestérol absorbé proviennent en effet de la bile… et un autre tiers de l’alimentation. S’il faut tout de même faire un régime et de l’exercice physique quand vous avez du cholestérol en excès, on mesure l’intérêt que suscite l’ezetimibe, un médicament capable de bloquer l’absorption intestinale du cholestérol. D’où qu’il vienne…

Les médicaments courants contre l’excès de cholestérol, les statines, freinent sa fabrication par le foie. L’ezetimibe lui, freine son absorption au niveau de l’intestin : les deux sources du cholestérol sont ainsi maîtrisées. Il n’y a donc pas de bile à se faire.

  • Source : Expert Opin. Investig. Drugs (2002) 11(11) : 1587-1604

Aller à la barre d’outils