Le cholestérol, prenons-le à cœur!

[24 septembre 2018 - 11h44] [mis à jour le 26 septembre 2018 à 16h42]

Deuxième cause de mortalité en France, les maladies cardiovasculaires fauchent 140 000 vies chaque année… Facteur de risque majeur, l’excès de cholestérol n’est pas assez pris au sérieux. D’où l’idée d’une campagne d’information décalée portée par un collectif d’acteurs de la santé. Leur slogan ? « Le cholestérol, prenons-le à cœur » !

Alliance du Cœur, Amgen, l’Association nationale des Hypercholestérolémies Familiales, France AVC et la Nouvelle Société française d’Athérosclérose et le Collège national des cardiologues français se mobilisent à l’occasion de la semaine du cœur (du 24 au 28 septembre). Ensemble, ils lancent la campagne « Prenons-le à cœur ». L’objectif ? Sensibiliser le grand public sur les méfaits d’un excès de cholestérol et l’importance de réaliser un bilan lipidique.

« En France, on râle au volant contre les artères bouchées » ; « En France, on aime le foot et ses attaques éclair » ; ou encore « En France, on croit au coup de foudre »… Autant de stéréotypes de la culture française détournés pour informer de manière générale sur les maladies cardiovasculaires. Et plus particulièrement sur l’excès de cholestérol. Ce dernier est en effet largement reconnu comme un facteur de risque majeur. Plus votre taux de LDL-cholestérol (le mauvais) est élevé, plus vos artères s’encrassent. Sur le long terme, vous augmentez ainsi le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Prévenir pour protéger son cœur

Comme le souligne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « 80% des crises cardiaques ou des AVC prématurés sont évitables. Une alimentation saine, une activité physique régulière et le renoncement aux produits du tabac sont les clés de la prévention. Il est également important de vérifier et contrôler les facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol et de sucre ou le diabète ».

Cette campagne de sensibilisation se traduit également par la présence d’un foodtruck qui sillonnera la France à la rencontre du public avec un mot d’ordre : sensibiliser ! Dans chacune des 5 villes-étapes, un chef étoilé local vous proposera une pause dégustation gastronomique « healthy ». Autrement dit, il vous fera part de ses recettes à la fois gourmandes et bonnes pour votre santé ! Parmi les chefs mobilisés : Raphael Gomez, chef du restaurant Itacoa, Vivien Durand, chef étoilé du restaurant Le Prince Noir à Bordeaux ou encore Floriant Rémont, chef du restaurant Le potager des halles à Lyon. Sur place, vous pourrez également échanger avec des représentants locaux des membres d’associations et réaliser un bilan lipidique avec des professionnels de santé.

Rendez-vous donc le :

  • Vendredi 28 septembre à Paris
  • Lundi 1er octobre à Lille
  • Mercredi 3 octobre à Bordeaux
  • Jeudi 4 octobre à Marseille
  • Vendredi 5 octobre à Lyon

Enfin, pour davantage d’informations et conseils pratiques, l’ensemble de la campagne sera décliné sur internet sur www.prenons-le-a-coeur.fr. Vous y retrouverez également des témoignages. Mais aussi des questionnaires pour déterminer votre profil de risques en fonction de votre mode de vie et de vos antécédents médicaux et familiaux.

Partager cet article