Le cholestérol, une cible privilégiée chez le diabétique

12 mai 2003

Le diabète est un grand pourvoyeur de maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, artérite des jambes. Et cela même si les malades ont un taux de cholestérol considéré comme normal.

Comme le souligne le Pr Bernard Charbonnel de Nantes, qui préside l’association de langue française pour l’étude du diabète et des maladies métaboliques (ALFEDIAM), « plus de la moitié des diabétiques meurent d’une atteinte cardiovasculaire. Pourtant, la relation entre le diabète et les risques cardiovasculaires est moins bien établie dans l’esprit du public, que celle existant entre cholestérol ou hypertension d’une part, et maladies cardiaques d’autre part ».

Une situation qui l’inquiète. Car « le diabète multiplie par 5 le risque inhérent à chaque autre facteur de risque ! » La prévention de ces maladies cardio-vasculaires passe bien sûr par un traitement rigoureux du diabète, une diététique et une hygiène de vie appropriées. Mais ces mesures classiques, même rigoureusement respectées, ne suffisent pas.

Un grand progrès vient d’être accompli grâce à l’étude HPS, réalisée en Grande-Bretagne, pour Heart protection Study. Celle-ci montre en effet qu’un médicament hypocholestérolémiant, la simvastatine, administré à titre préventif sur une période de 5 ans permet de réduire de 25% le risque cardio-vasculaire des patients diabétiques ! C’est une révolution, comme le souligne Bernard Charbonnel. D’autant plus que « ces bénéfices sont indépendants du taux initial de cholestérol, s’observant même chez les sujets dont le taux de cholestérol est normal ou bas. » Autant d’infarctus évités et de vies sauvées…

  • Source : Sentiweb Hebdo, n° 2003-18

Aller à la barre d’outils