Accueil » Santé Publique » Le coeur de 10 marathoniens à la loupe

Parmi les 35 000 participants au marathon de Paris ce dimanche 15 avril, 10 anonymes seront suivis de près -même si c’est d’un peu loin…- par des scientifiques. Ils participeront à une étude destinée à mesurer en temps réel leur débit cardiaque. Une première mondiale.
Cette expérience est conduite par le Pr Véronique Billat du Laboratoire d’Etude de la Physiologie de l’Exercice (LEPHE) implanté au Genopole d’Evry. Comme nous l’explique l’un de ses collaborateurs, le Dr Jean-Pierre Koralsztein, médecin du sport, « les coureurs seront équipés d’un appareil portable, le physioflow. Celui-ci mesure à l’effort, leur volume d’éjection systolique ». C’est-à-dire celui du sang envoyé par le coeur à chaque battement.
Une technologie de pointe donc, mais « pas du tout encombrante pour les participants qui porteront outre l’appareil lui-même, quelques électrodes et leur cardio-fréquencemètre », assure le médecin. Les chercheurs vont ainsi étudier en temps réel, l’évolution du débit sanguin de leurs 10 « cobayes » -tous marathoniens confirmés- au fil des 42,195 km de l’épreuve. Les données récoltées permettront notamment de mieux cerner les conséquences de la déshydratation sur le débit cardiaque.
Les résultats permettront avant tout aux coureurs, amateurs comme professionnels, d’optimiser leur entraînement sans nuire à leur santé. Curieusement en effet, de nombreuses interrogations subsistent concernant l’impact réel de cette course pourtant plus que deux fois millénaire, sur le corps humain.

Source : Genopole, avril 2007, Interview du Dr Jean-Pierre Koralsztein, 11 avril 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.