Le coeur des hommes a-t-il besoin d’un p’tit verre par jour ?

14 janvier 2003

Messieurs buvez de l’alcool chaque jour avec modération, vous réduirez peut-être de 35% votre risque d’infarctus du myocarde… Il s’agit d’une information très sérieuse – elle s’appuie sur une vaste étude – mais qui doit être prise… avec mesure !

Les habitudes de 40 000 Américains en matière de boissons alcoolisées ont été observées pendant douze ans, et les résultats de ce travail suggèrent pour la première fois que la consommation d’alcool régulière mais modérée réduit la fréquence des maladies coronariennes.

Kenneth Mukamal, de la Harvard Medical School près de Boston, nous éclaire sur les raisons qui expliquent le rôle bénéfique prêté à l’alcool. «Sa consommation améliorerait la manière dont le corps métabolise le glucose, et permettrait de prévenir le développement de thrombus responsables d’infarctus du myocarde.» Sur les 40 000 sujets étudiés, ceux qui buvaient de 5 à 7 verres par semaine se sont avérés avoir un risque d’infarctus inférieur de 32% à 37% par rapport à des sujets abstinents.

Un point d’importance c’est, comme le souligne Mukamal, que « la variable la plus fréquemment associée à la réduction du risque est la régularité de la consommation plutôt que sa quantité. » Il y a encore – au moins – une question sans réponse : pourquoi aucun effet protecteur n’a-t-il été observé parmi les femmes ?

  • Source : The New England Journal of Medicine, 9 janvier 2003, vol.349

Aller à la barre d’outils