











Au coeur de la vie… la respiration. A chaque inspiration-expiration, nous mettons inconsciemment en branle toute une mécanique, l’appareil broncho-pulmonaire. Et quel appareil ! Chaque jour, nous inspirons et expirons en moyenne 25 920 fois.
Soit 12 000 litres d’air qui transitent en une journée dans notre organisme. L’appareil broncho-pulmonaire est constitué, comme son nom l’indique, de 2 bronches et de 2 poumons. Les premières correspondent aux conduits par lesquels l’air arrive dans chaque poumon, après avoir été aspiré par la bouche et le nez. Les bronches pénètrent ainsi dans les poumons, où leurs ramifications forment l’arbre bronchique.
Quant aux poumons, ce sont les deux organes respiratoires -droit et gauche- qui ont pour fonction d’oxygéner notre sang. A l’intérieur de la cage thoracique, ils sont comme assis sur le diaphragme. Le poumon droit est plus grand que le gauche. Eh oui, c’est comme ça. Parce qu’à l’intérieur de ce dernier le coeur occupe la place de tout un lobe pulmonaire. Ils sont entourés d’une membrane protectrice, la plèvre. Mous, spongieux, dilatables et compressibles, ils ne mesurent pas plus, chez l’adulte que 30 centimètres de haut en bas.
Petits donc, nos poumons sont cependant très efficaces. Leur secret ? Une surface d’échange entre l’air et le sang (à oxygéner) de plus de 100m2. Et ce grâce aux deux kilomètres et demi de vaisseaux sanguins qui les composent ! Mais il y a plus fort encore. Ce sont les globules rouges, qui sont de véritables wagons à oxygène. Chacun en effet, transporte… 1 milliard de molécules d’oxygène. Et pour connaître la suite du voyage de l’oxygène dans notre organisme, rendez-vous demain.
Source : Bulletin OMS, mai 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.