Accueil » Santé Publique » Le Cotentin investit dans ses futurs médecins

L’objectif est évidemment d’attirer de futurs médecins vers des territoires qui ne les auraient peut-être pas tentés a priori. Il s’agit ainsi d’assurer le renouvellement du corps médical. Si 384 médecins généralistes exercent à l’heure actuelle dans le Cotentin, les prévisions font tomber ce chiffre à 346 seulement à l’horizon 2016. Le département, l’un des moins bien lotis au niveau national, entend désormais se placer en précurseur en la matière.
De la 2ème à la 4ème année d’études, les boursiers perçoivent ainsi 300 euros par mois. Cette somme passe ensuite à 1 000 euros par mois en 5ème et 6ème années. « L’octroi de la bourse permet à des étudiants méritants et motivés de se consacrer à temps plein à leurs études, sans devoir travailler en parallèle pour payer leur loyer », précise Jean-Yves Bureau, président du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins de la Manche.
L’initiative a depuis fait des émules, dans la région Picardie et dans l’Allier notamment, deux territoires également concernés par des problèmes de démographie médicale.

Source : interview de Jean-Yves Bureau, 4 décembre 2009.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.