Le Covid-19 favorise-t-il le diabète ?
28 mars 2022
Des chercheurs allemands notent une augmentation des cas de diabète de type 2 chez les patients ayant été touchés par une forme légère de Covid-19.
On savait que les patients touchés par une pathologie chronique (comme le diabète) étaient davantage exposés à une forme sévère de Covid-19. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que le SARS-CoV-2 semble augmenter le risque de développer un diabète de type 2. C’est en tout cas ce que montre une étude publiée dans la revue Diabetologia.
Ainsi, des scientifiques du Centre allemand du diabète ont décortiqué les données de plus de 35 000 personnes diagnostiquées positives au Covid-19. « Nos analyses ont montré que les patients ayant contracté une forme bénigne développaient plus fréquemment un diabète de type 2 que des personnes atteintes d’une autre infection aiguë des voies respiratoires supérieures (15,8 contre 12,3 pour 1000 personnes par an). Le risque relatif de développer un diabète était donc plus élevé de 28% dans le groupe Covid-19. »
Comment l’expliquer ?
Selon les auteurs, le Covid-19 peut cibler le pancréas. D’après eux, « le SARS-CoV-2 peut endommager les cellules bêta productrices d’insuline, les faisant mourir ou modifiant leur fonctionnement, entraînant une hyperglycémie aiguë. Nous pensons également que les tissus devenus moins réactifs à l’insuline en raison de l’inflammation dans le corps est aussi une cause possible. Tout comme l’augmentation des modes de vie sédentaires provoqués par les confinements. »
Permanent ou temporaire ?
Selon le Pr Wolfgang Rathmann, co-auteur de ce travail, « étant donné que les patients n’ont été suivis que pendant trois mois, un suivi supplémentaire est nécessaire pour comprendre si le diabète de type 2 après un Covid-19 léger n’est que temporaire et peut être inversé après leur rétablissement complet, ou si cela conduit à une maladie chronique. »
Quoi qu’il en soit, les chercheurs conseillent à toute personne qui s’est remise d’un Covid-19 d’être attentive aux signes avant-coureurs du diabète : une fatigue, des mictions fréquentes, une soif accrue… Et de consulter immédiatement.