
Le crossfit® repose sur une idée pas si nouvelle d’entraînement croisé, réalisé sous forme de parcours. Il a été créé au début des années 80 par un ancien gymnaste américain, Greg Glassman. Celui-ci d’ailleurs, a déposé le nom…
Au menu, tout une succession de séries d’exercices : du rameur, des tractions, des pompes, des sauts, des épaulé –jeté, des squats et autres assouplissements… Ils s’enchainent rapidement, dans le cadre de séances assez courtes : 45 minutes maximum. Les promoteurs du crossfit® insistent bien par ailleurs, sur le fait que ces enchaînements font travailler l’ensemble des muscles du pratiquant.
Gare au risque de blessures…
Populaire aux Etats-Unis donc, le crossfit® reste peu pratiqué en France. Quelques salles de sport le proposent, mais il faut savoir que sa pratique nécessite quelques mises en garde. Bien sûr, il est possible de « commencer à n’importe quel moment de sa vie », comme l’expliquent ses promoteurs. A condition seulement de se rendre au préalable chez son médecin pour lui demander un certificat de non contre-indication. Et à condition aussi, de se faire accompagner pour réaliser correctement les mouvements et éviter les blessures. Au dos notamment. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.crossfitfrance.com.

Source : Crossfit France, site consulté le 17 octobre 2012 – Sport et Vie n°132
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.