Le cuivre et le gras feraient-ils vieillir trop vite ?

13 septembre 2006

De nouvelles recherches pointent du doigt les aliments trop gras. Notamment chez les plus de 65 ans. A cet âge en effet, un régime alimentaire riche en acides gras saturés et trans, mais aussi en cuivre accélèrerait le déclin cognitif.

Eh oui le cuivre ! Un oligo-élément pourtant essentiel aux globules rouges, aux fibres nerveuses et aux pigments de la peau. Présent dans le foie, les fruits de mer, les légumineuses, les fruits secs et le chocolat, le cuivre est semble-t-il un produit à consommer avec modération. Surtout passé un certain âge ! En excès, il jouerait un rôle dans le développement des plaques amyloïdes, lesquelles sont à l’origine de la maladie d’Alzheimer.

C’est en tout cas l’hypothèse du Pr Martha Clare Morris, du Rush University Medical Center de Chicago. Avec son équipe, elle a analysé le régime alimentaire de 3 718 personnes de plus de 65 ans. “Il semble bien qu’une forte consommation d’aliments gras et à forte teneur en cuivre provoque une accélération du déclin intellectuel“, précise-t-elle. “Néanmoins, il ne s’agit pour l’heure que d’une hypothèse et non d’une conclusion définitive“. A suivre donc…

  • Source : JAMA, août 2006

Aller à la barre d’outils