











Il y a un an, des chercheurs danois remettaient sérieusement en question le dépistage systématique du cancer du sein par mammographie. Aujourd’hui, ils persistent et signent !
D’après Ole Olsen et Peter Gotzsche du Nordic Cochrane Center de Copenhague, ce dépistage serait même purement et simplement ” injustifié “. Pour en arriver à cette conclusion particulièrement déconcertante, les Danois ont passé au crible sept études randomisées…
Ce travail leur a permis d’établir que le dépistage du cancer du sein ne réduisait en aucun cas le taux de mortalité. Pire, il engendrerait même des traitements plus ” agressifs “. Et des augmentations de 20% des mastectomies (ablation de la glande mammaire) et de 30% des tumorectomies (ablation localisée d’une tumeur) !
En publiant un point de vue aussi radical, les auteurs se trouvent au coeur d’une vive polémique. Ils s’attirent même les foudres de leurs collègues danois du Cochrane Breast Cancer Group. A tel point que ces derniers ont aussitôt déclaré ne pas adhérer à ces conclusions… Cette position ” sans nuances ” a au moins le mérite de provoquer un débat qui ne s’arrêtera pas en chemin. Et les femmes, au bout du compte, devraient en bénéficier !
Source : The Lancet, 20 octobre 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.