Il y a un an, des chercheurs danois remettaient sérieusement en question le dépistage systématique du cancer du sein par mammographie. Aujourd’hui, ils persistent et signent ! D’après Ole Olsen et Peter Gotzsche du Nordic Cochrane Center de Copenhague, ce dépistage serait même purement et simplement » injustifié « . Pour en arriver à cette conclusion particulièrement déconcertante, les Danois ont passé au crible sept études randomisées… Ce travail leur a permis d’établir que le dépistage du cancer du sein ne réduisait en aucun cas le taux de mortalité. Pire, il engendrerait même des traitements plus » agressifs « . Et des […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.