











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Le dernier souffle de la polio?
L’OMS a lancé ce 25 février, “une campagne transnationale de vaccination” contre la poliomyélite en Afrique. L’objectif affiché est de parvenir à l’éradication de la maladie. L’opération vise 100 millions d’enfants dans 22 pays.
C’est une guerre sans merci que l’Organisation mène à présent contre le poliovirus. Il y a urgence en effet. Car depuis l’épisode nigérian du printemps 2004, l’ensemble du continent africain subit de plein fouet une recrudescence de la maladie. Côte d’Ivoire, Erythrée, RD Congo, Soudan… même l’Arabie Saoudite est concernée ! Dernier pays frappé, l’Ethiopie où un enfant -le premier cas depuis 4 ans- vient de contracter la maladie.
Face à une épidémie de plus en plus inquiétante, la riposte ne pouvait être que coordonnée au niveau mondial. D’où cette campagne massive de vaccination “synchronisée“. Car en effet les populations des 22 pays concernés seront vaccinées en même temps. Mais attention, pour être efficace “il faut vacciner tous les enfants (…) de tous les pays de la région” met en garde le Dr Luis Gomes Sambo, le tout nouveau Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Pour le Dr Ezio Murzi, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, “les dirigeants africains ont ici une occasion réelle de mettre un terme à la progression de la poliomyélite” sur leur continent.
Source : Organisation mondiale de la Santé, 25 février 2005 - Photo: www.polioeradication.org
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.