











Accueil » Santé Publique » Le design au service de la santé
Des médicaments bien « balisés » L’automédication connaît actuellement un fort développement, puisque 68% des Français entre 18 et 64 ans y ont recours. Diminution des remboursements, mise en place du libre accès, plus grande autonomie des patients…Cette nouvelle manière de se soigner a des causes multiples. La nouvelle gamme Biogaran Conseil® qui s’est vu décerner le Janus de la Santé 2011 couvre la plupart des affections du quotidien : douleurs et fièvre, rhinite allergique, maux de gorge, encombrement des bronches…
Son packaging a été conçu pour faciliter la compréhension du traitement par le patient, et pour favoriser la sécurité d’utilisation. Les indications thérapeutiques sont claires et lisibles, la destination du médicament (enfant, adulte) est explicite, la posologie est bien indiquée… D’ici la fin 2012, cette gamme devrait être élargie jusqu’à compter une trentaine de références.
Un téléphone spécial senior
Le second prix attribué dans la catégorie revient à la société Doro, qui a développé un téléphone mobile spécialement adapté aux seniors. Le Doro Phone Easy 615 comporte en effet des touches larges, bien espacées, et concaves. Elles sont donc clairement visibles, leur manipulation est facile même pour des doigts un peu imprécis, et leur forme évite les « dérapages »… Par ailleurs, ce téléphone est également compatible avec les aides auditives. Finies les interférences et l’effet Larsen… Ce matériel favorise donc l’autonomie, la mobilité et la sécurité au quotidien des plus âgés.
Source : Etude TNS/Afipa « Quelle perception de l’automédication et de l’information sur la santé en France ? » - Septembre 2011. Echantillon de 963 répondants représentatifs de la population française des 18 ans et plus. Communiqué de presse Institut français du Design, janvier 2012.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.