Le désir d’enfant se construit à deux !
19 janvier 2012
Idéalement, le projet d’enfant doit résulter de l’évolution de la relation amoureuse. Un couple prêt à devenir parents est un couple qui à la fois s’aime, et décide ensemble de construire une famille.
C’est évidemment un fait bien connu, mais il n’est pas inutile de le rappeler : l’arrivée d’un enfant ne renforce pas un lien distendu, ne sauve pas un couple malgré les apparences trompeuses qui peuvent émerger pendant la grossesse. Après l’accouchement bien souvent, les tensions reprennent, liées notamment à la nouvelle organisation imposée par l’arrivée de l’enfant. Un bébé ne peut pas non plus, être programmé pour satisfaire un besoin unique de maternité ou de paternité. Ni pour faire plaisir à l’un des deux parents, comme une sorte de « cadeau » ! L’idéal bien sûr, est que les envies des deux partenaires se rejoignent.
Le désir d’enfant c’est donc évident, doit être synonyme d’un projet commun. Et la réussite de ce dernier passe par une connaissance intime de l’autre, une relation stable, une communication aisée… Mais pas seulement. Une fois l’enfant arrivé, vous devrez apprendre ensemble à mettre en place une nouvelle organisation et à gérer des situations de stress pour le moins inédites.
C’est ensemble que vous allez décider de l’arrêt des moyens de contraception ; de faire l’amour plus fréquemment et dans les périodes de fécondité maximale. Tout cela en gardant à l’esprit qu’il est essentiel de ne pas faire l’amour « que » pour parvenir à la procréation comme à une sorte d’impératif à satisfaire…
Avant de vous « lancer », mettez toutes les chances de votre côté. Arrêtez le tabac, faites du sport, bref assurez-vous d’être en bonne forme. Et bien entendu, une visite chez le gynécologue sera indispensable. Lorsque la grossesse sera confirmée, il sera essentiel de partager ensemble les signes de vie du fœtus, les émotions et les sentiments que sa croissance fait naître autour du ventre de la future maman. Il n’est pas sain pour la future famille en effet, que seule la maman s’approprie la grossesse…
Aller plus loin : consultez le site www.desirer-un-enfant.fr. Vous y trouverez notamment des conseils pour augmenter vos chances de grossesse.