Le désir sexuel : à la fois obscur et complexe

07 juin 2022

« Le désir n’est pas compréhensible si l’on se limite à vouloir l’expliquer d’un point de vue rationnel », a écrit la philosophe italienne Michela Marzano. Coup de projecteur sur « cet obscur objet » qui, au-delà de la sexualité, est aussi relié au bien-être individuel, au sens large.

Défini comme un « élan sexuel » (Larousse), le désir est considéré comme le « centre de l’activité sexuelle », souligne Virginie Fréchette, autrice d’une thèse sur le sujet. Il apparaît donc essentiel au bon déroulement de l’activité sexuelle mais pas seulement. Il conditionnerait plusieurs pans de notre fonctionnement global.

La scientifique cite en effet des études selon lesquelles le désir sexuel est relié à « plusieurs facteurs de bien-être individuel », mais aussi conjugal. En résumé : « un désir sexuel plus élevé est associé à une image de soi plus positive ainsi qu’à de meilleures habilités de communication et de résolution de conflits », particulièrement au sein du couple.

De nombreux déterminants

Quant aux baisses du désir, elles apparaissent souvent bien « difficiles à traiter en raison de leur complexité ». Les facteurs sont potentiellement nombreux. L’« insatisfaction conjugale » est souvent avancée dans des enquêtes qui ciblent les femmes, au même titre que le « manque d’affection » de la part de leur partenaire. Chez l’homme ? « Il n’existe pas de données comparables permettant d’évaluer si la sphère conjugale est réellement moins associée à leur désir sexuel », poursuit l’autrice… Mais dans tous les cas, quand le désir baisse en intensité, il s’ensuit « découragement », frustration » et « augmentation des conflits ». Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à interroger votre médecin. Il saura vous orienter.

  • Source : Université du Québec (Montréal). Etude des déterminants conjugaux et sexuels du désir sexuel dyadique chez les adultes en relation de couple. Juin 2011. Thèse présentée par Virginie Fréchette - Le désir. Vivre au-dessus de ses moyens psychiques. Analyse Freudienne Presse 2007/1 (n° 15)

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils