Le diabète en région tropicale

01 octobre 2002

En 2025, près de 75% des diabétiques vivront dans les pays en voie de développement. C’est une véritable épidémie qui débute, le diabète prenant de plus en plus d’ampleur dans ces régions, même s’il est encore sous-diagnostiqué.

Le diabète ? C’est une maladie chronique et inguérissable – mais elle peut se soigner ! – causée par l’insuffisance ou un défaut d’utilisation de l’insuline. Il en résulte un excès de sucre dans le sang. Produite par le pancréas, l’insuline permet au sucre des aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain. Elles ont ainsi accès à l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. Si l’insuline est présente en trop faibles quantités ou si elle ne remplit pas son rôle convenablement, le sucre ne peut plus alors être utilisé comme carburant par les cellules.

Voilà pourquoi le diabétique doit éviter de manger du sucre. Son sang en est déjà saturé, et à la longue des complications graves peuvent apparaître. Notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins. Dans les régions tropicales, il faut donc éviter de boire des boissons sucrées qui favorisent le diabète mais aussi l’obésité, parce qu’elles font grossir !

L’alimentation aussi doit être adaptée au diabète. Préférez les produits de la mer, les légumes et les fruits mais pas n’importe lesquels. Privilégiez les pommes et les oranges, les mangues et les goyaves mais évitez les bananes plantains, l’huile d’arachide et la bière…

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol. 80, n°9, 2002, 689-766

Aller à la barre d’outils