Le diabète ? Encore plus dangereux au féminin

02 mars 2005

Ce n’est pas un secret, le diabète augmente les risques de maladie coronarienne. Et donc la mortalité cardiovasculaire. Mais la nouveauté, c’est que les femmes seraient plus exposées que les hommes ! Une conclusion qui nous vient de Sidney, en Australie.

Le Pr Mark Woodward et son équipe du George Institute for International Health ont parcouru les dossiers médicaux de 450 000 patients. Dont 5% étaient diabétiques, indifféremment de type 1 ou 2. Ils publient leurs travaux dans le dernier numéro du Journal of the American Heart Association.

Conclusion, le diabète se révèle plus dangereux chez les femmes que chez les hommes. A tel point que l’augmentation du niveau de risque avoisinerait 50%. Un chiffre qui fait peur, sachant que par rapport à un homme en bonne santé les diabétiques de sexe masculin voient déjà leur risque coronarien majoré de 90%. C’est dire que pour les femmes il se trouverait plus que doublé…

Les auteurs ne connaissent toujours pas les raisons exactes de cette différence entre les deux sexes. Mais pour Mark Woodward, ” il est clair qu’une meilleure prise en charge du diabète féminin permettrait de réduire sensiblement cet écart. ” L’occasion de rappeler que chez le diabétique une bonne hygiène de vie et la stricte observance du traitement sont essentielles pour éviter toute complication. Chez l’homme comme chez la femme.

  • Source : Journal of the American Heart Association, février 2005

Aller à la barre d’outils