Le diabète gestationnel : prévoir un diabète à venir, c’est possible ?
28 mai 2021
Le fait d’avoir souffert de diabète gestationnel durant une grossesse expose à un risque accru de développer plus tard une autre forme de diabète. Selon une équipe finlandaise, il est possible de prédire, sur la base d’analyses biologiques, qui sera concerné.
Le diabète gestationnel, aussi appelé « diabète de grossesse » survient chez la femme enceinte vers la fin du 2e trimestre. Ce trouble est passager car il disparaît le plus souvent dès l’accouchement. Néanmoins 50% des femmes concernées développeront plus tard un diabète de type 2 et 5,7% un diabète de type 1. Est-il possible d’identifier quelles femmes en seront victimes ?
Pour le savoir le Dr Kaisu Luiro du Helsinki University Hospital et son équipe ont suivi durant 23 ans, 391 femmes ayant développé un diabète durant leur grossesse et ayant accouché entre 1984 et 1994. Sans surprise, leur suivi leur a permis de constater un lien fort entre le diabète de grossesse et le risque de développer un autre diabète au cours de sa vie.
Tester les auto-anticorps
Mais surtout ils ont pu tester la présence d’auto-anticorps anti-Ilôts de Langerhans* – élément biologique utilisé comme marqueur diagnostic du diabète de type 1 notamment – chez les participantes et d’autres femmes composant un groupe contrôle.
La présence d’un auto-anticorps a été relevé chez 12% de la cohorte de femmes ayant eu un diabète gestationnel, contre seulement 2,3% dans le groupe contrôle.
De plus, certaines participantes présentaient même deux ou trois auto-anticorps différents. Et plus il y avait d’auto-anticorps, plus le risque de développer un diabète par la suite s’est avéré élevé. Ce qui a permis aux scientifiques de préconiser des tests durant la grossesse, en cas de diabète gestationnel, afin d’évaluer le niveau de risque de diabète plus tard dans la vie.
A noter : Le diabète se caractérise par une intolérance aux glucides, c’est à dire un trouble de la régulation du glucose (glycémie) entraînant un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique.
*Un auto-anticorps est un anticorps produit par le système immunitaire et dirigé contre une ou plusieurs protéines de l’individu lui-même. Ceux-ci sont dirigés contre les cellules β des îlots de Langerhans