Le diesel attaque vraiment les poumons…

05 avril 2002

Chaque année, l’inhalation de particules émises par les véhicules diesel ferait 24 000 victimes en Grande-Bretagne ! Et il n’y a malheureusement pas de raisons pour que ce soit différent en France. Une étude réalisée par la British Thoracic Society a exploré les poumons de 22 enfants et adolescents de Leicester. Ce travail a révélé des informations à la fois instructives et… inquiétantes.

Chez un grand nombre de ces sujets, les auteurs ont en effet retrouvé des traces de PM10, ces très petites particules – d’une taille inférieure à 10 millièmes de millimètres – qui sont émises par les véhicules à moteur diesel. Elles sont si fines qu’elles peuvent se loger au plus profond des tissus pulmonaires.

Aujourd’hui, certains pneumologues considèrent les moteurs diesels comme l’une des causes majeures de cancer du poumon. Et d’après l’OMS, leurs émissions contribueraient chaque année à la mort prématurée de plus d’un demi-million de personnes dans le monde !

Les parents doivent donc être particulièrement vigilants. Toute gène respiratoire, surtout accompagnée d’une respiration même légèrement sifflante, doit être signalée sans tarder au médecin.

  • Source : European Bulletin of Environment and Health, mars 2002

Aller à la barre d’outils