Le dopage : des mythes et la réalité
23 octobre 2014
Pourquoi se dope-t-on ? De quelles façons ? Quels risques ? Quelles sanctions ? Dans un ouvrage fort bien documenté et riche en anecdotes, le journaliste Gilles Goetghebuer fait le point sur ce « scandale permanent ». Loin des convenances et du sensationnel ambiants.
Le cycliste Tom Simpson, le sprinter Ben Johnson, l’équipe cycliste Festina, Lance Armstrong… depuis une petite cinquantaine d’années, de grandes histoires de dopage surgissent régulièrement, à la Une de l’actualité. Tous les 10 ans environ. Avec à chaque fois, les mêmes discours des acteurs décidés « à en finir », à base de phrases toutes faites du style, « Plus jamais ça… »
Sobrement intitulé Dopage, ce « petit ouvrage » vise surtout à trouver une ligne médiane entre « le cynisme de ceux qui affirment que rien ne permettra jamais de circonscrire la tricherie » et « ceux qui prétendent que les années noires sont révolues », explique l’auteur.
Gilles Goetghebuer livre ici une mine d’informations sur les grandes affaires, les différents produits, les risques encourus sur le plan de la santé. L’on y apprend ainsi que le sildénafil – le principe actif du Viagra® – est utilisé à des fins dopantes par de jeunes sportifs, notamment lors de compétitions en altitude ! Et pour cause, il boosterait l’apport sanguin des poumons comme il augmente l’engorgement au niveau des corps caverneux !
Sujet éminemment complexe, le dopage est ici très accessible. La forme – un Question/réponse – y est sans doute pour beaucoup. A lire donc par toutes celles et ceux qui s’intéressent au sujet. Ou tout bonnement par les jeunes sportifs qui seraient tentés de basculer du côté obscur de la performance…
Dopage, de Gilles Goetghebuer, Editions la Boite à Pandore, 17,90 euros, 141 pages.