Le Double Dutch, pour sauter à deux cordes

24 juin 2011

Tout le monde a déjà sauté à la corde dans la cour de récré. Enfin surtout les filles… Un vrai plaisir ! Que diriez-vous de pratiquer ce jeu d’enfant comme une discipline sportive à part entière ? Le Double Dutch, version à deux cordes de la corde à sauter, aurait été inventé voici 300 ans dans la ville de New York par les enfants de pionniers néerlandais. New York jusqu’en 1664, s’appelait en effet New Amsterdam… C’est aujourd’hui un sport en plein essor, aux Etats-Unis et en Europe. Pour le plaisir des petits mais aussi, des grands.

La dimension sportive du saut à la corde diversifie les pratiques. Ainsi le Double Dutch côtoie-t-il le très classique Single Rope à une seule corde. Pour le Double Dutch, les deux cordes forment des ellipses opposées et alternées. Dans les deux cas, les cordes permettent à un ou plusieurs participants d’effectuer des figures en sautant entre elles.

Ce sport peut être pratiqué par tous, dès l’âge de six ans. Il apporte tous les bienfaits de l’activité physique : meilleur irrigation sanguine, entretien du souffle, protection cardiovasculaire… Sa pratique régulière constitue le meilleur rempart contre le surpoids et l’obésité, réduisant également le risque de dépression et de fractures.

Il y a Double Dutch et double dutch

En outre, « pour les 6-12 ans, le Double Dutch présente également un important intérêt social. Véritable jeu-sport de coopération, il crée des liens d’entraide entre les participants », soulignent les fondateurs de la Fédération française de Double Dutch. En effet, les performances atteintes par les sportifs sont basées sur un travail d’équipe. D’autant que le tourneur et le sauteur échangent très souvent leurs rôles. Chacun apprend donc à servir l’autre dans le jeu.

Enfin les possibilités créatives sont multiples, et favorisent l’imagination. Les enfants peuvent ainsi inventer de nouveaux pas et des figures originales. Très impressionnant, ce sport a de plus l’avantage de ne pas exiger de dépenses importantes. Des cordes et des chaussures de sport confortables. A vous de sauter !

Sachez pour conclure que si le Double Dutch est un sport amusant, l’expression ‘double dutch’ en anglais, se rapporte à des propos si confus qu’ils seraient pour nous, francophones, ‘du chinois’. De quoi en perdre son latin, vraiment !

  • Source : Fédération française de Double Dutch, 20 juin 2011

Aller à la barre d’outils