Le Dr Folamour a trouvé un nouveau jouet…

29 juillet 2002

Crac, boum, hue ! L’Air Force se concocte un canon laser de 100 kilowatts ! Une arme d’un danger absolu, quand on sait qu’une exposition même de courte durée à un rayon laser approchant un watt peut entraîner la cécité !

L’affaire vient d’être révélée par un hebdomadaire britannique, le New Scientist. Cette arme, destinée à équiper en 2015, le futur avion de combat des Etats-Unis, permettra d’attaquer d’autres avions de combat, des véhicules ou des installations au sol.

Le problème d’après le New Scientist, est « qu’une fois la cible atteinte, l’énergie du rayon est susceptible de se propager dans toutes les directions et d’entraîner des cas de cécité au sein de la population civile. Y compris si les victimes sont éloignées de la cible initiale.

Reste à savoir pourquoi ce canon-laser n’entre pas dans le cadre de la convention de Genève. L’article 1 du Protocole relatif aux armes à laser aveuglantes précise en effet « qu’il est interdit d’employer des armes à laser spécifiquement conçues de telle façon que leur seule fonction de combat ou une de leurs fonctions de combat soit de provoquer une cécité permanente… »

Dans le cas présent, la cécité ne relèverait pas de la fonction première de l’arme, mais d’un dommage collatéral. Or comme le précise l’article 3 de ce même protocole, « l’aveuglement en tant qu’effet fortuit ou collatéral de l’emploi militaire légitime de systèmes à laser (…) n’est pas visé par l’interdiction énoncée dans le présent Protocole . Ouf ! on respire…

  • Source : The Globe, Global Alcohol Policy Alliance, juillet 2002

Aller à la barre d’outils