











Y aura-t-il demain en France une guerre de l’eau ? Pas telle qu’il s’en déroule ici et là, au Moyen-orient particulièrement. Mais sur le tapis vert de la négociation économique. Car le bras de fer est engagé. Et il menace notre santé.
Mais oui bien sûr. Parce que l’accès à l’eau est un pré-requis de la santé dans ce qu’elle a de plus quotidien. Or depuis quelques années, son prix connaît une augmentation sans précédent. Deux fois supérieure à celle du coût de la vie, alors que dans le même temps les sommes consacrées à l’assainissement n’auraient pas augmenté de plus de 10%.
Les grands intérêts privés sont aujourd’hui montrés du doigt. Des municipalités, toujours plus nombreuses, laissent entendre leur intention de dénoncer les contrats de régie passés avec l’une ou l’autre des deux compagnies privées – la Lyonnaise des Eaux et Veolia Environnement – qui se partagent ce juteux marché. Et en effet le problème est politique. Car nous avons besoin pour vivre d’une eau de qualité. Pour nous laver bien sûr, mais aussi pour élever notre bétail, préparer nos aliments… et pour notre boisson.
Dans le monde, des centaines de millions de nos semblables n’ont aucun accès à l’eau potable. En France bien sûr, c’est différent. Les réseaux d’adduction étant bien développés, les prélèvements directs sur la ressource sont de plus en plus sévèrement encadrés. A juste titre d’ailleurs. Car les forages individuels, souvent réalisés en dépit du bon sens ou des règles établies, entraînent d’importants dommages aux nappes phréatiques. Mais dans le même temps, le monopole de fait exercé par quelques-uns autorise des dérives que le consommateur individuel ne pourra supporter à terme.
Considéré sous cet angle, le problème prend une toute autre connotation sociale. Et les récentes déclarations des dirigeants du Centre international de l’Eau, qui font de sa disponibilité un préalable au droit à la santé, en deviennent comme prémonitoires… Attention, car ” Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse… “
Source : National Meeting of the Society of Maternal Fetal medicine, Columbus, 5 février 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.