Le fardeau de la polypose nasale
29 juin 2021
Peu connue et extrêmement invalidante, la polypose nasale touche près d’un million de Français. Obstruction nasale, nez qui coule et perte d'odorat signent la présence de la maladie. Laquelle représente un handicap important dans la vie des patients.
La perte d’odorat ou anosmie a été largement médiatisée par la Covid-19. Mais il existe d’autres causes provoquant l’altération de ce sens. C’est le cas de la polypose nasale, la forme la plus fréquente de rhinosinusite chronique. Si la cause de cette affection n’est pas clairement identifiée, elle est tout de même associée à une inflammation de type 2 dans 80% des cas.
Une qualité de vie altérée
Dans les formes sévères, la polypose nasale se caractérise par la présence de polypes qui obstruent les sinus et les cavités nasales de manière permanente. Résultat, la respiration nasale devient compliquée. Les patients vont également présenter une rhinorrhée continue (« nez qui coule »), et des douleurs récurrentes au niveau du visage. Quant à la perte d’odorat, elle impacte considérablement la qualité de vie.
Selon une enquête menée par l’Ifop pour le compte de Sanofi Genzyme, deux tiers des malades ont ressenti des maux de tête, des douleurs au front et à l’œil. Sans oublier les difficultés respiratoires (67%). Au total, 9 patients sur 10 évoquent le caractère pesant et handicapant de chacun de ces symptômes. Ainsi 70% se plaignent de troubles du sommeil et 72% de fatigue. Avec à la clef un impact considérable sur l’humeur générale (62%), le moral et le bien-être psychologique (60%).
Une campagne pour sensibiliser
Sanofi Genzyme a souhaité mettre en images ce handicap invisible, à travers une campagne visant à sensibiliser le grand public. Objectif, redonner de l’espoir aux patients. Cette campagne sera visible sur les réseaux sociaux #SeSentirVivre. Enfin sur le site www.polypose-nasale.fr, vous trouverez de nombreuses ressources sur la maladie, ses conséquences et sa prise en charge.