Le feng shui: la croyance chinoise qui monte…

27 janvier 1999

La pyramide du Louvre en est un exemple parfait car elle attire l’énergie des cieux, en harmonie avec l’eau des bassins! Le feng shui est encore mal connu en France, bien qu’il soit vieux de plus de 5.000 ans. A Hong Kong, il régit la construction de 80% des habitations. En Australie, les Chinois émigrants payent le prix fort pour une maison orientée selon cette règle d’or, même si au départ cet art a été conçu pour choisir l’emplacement idéal des sépultures des empereurs chinois et non pour servir les vivants.

Littéralement les mots feng shui signifient vent et eau, les éléments essentiels de l’énergie vitale. Le feng shui est l’art chinois de l’harmonie et du positionnement. Les maîtres sont consultés pour connaître une date propice, orienter un jardin, favoriser un rendez-vous professionnel… L’utilisation la plus courante du feng shui est la gestion de l’emplacement du mobilier dans un appartement, l’agencement des pièces dans une maison. Il est basé sur l’équilibre des forces énergétiques, l’équilibre entre le yin et le yang. La doctrine chinoise repose aussi sur la complémentarité des cinq éléments: l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois. Chez nous, les techniques qui se rapprochent le plus de l’esprit du feng shui sont la géobiologie et l’analyse des ondes magnétiques.

Un mauvais feng shui risque d’attirer les maladies, les désastres et le mauvais œil. Très intuitif, cet art est également très précis. Libre à vous de ne pas y croire mais si vous souhaitez en savoir plus, l’association feng shui France (01 34 80 90 30) propose des cours d’initiation et des séminaires. Association feng shui France: 01 34 80 90 30

  • Source : Proceedings of the national Academy of Sciences, USA, 3 janvier 2000

Aller à la barre d’outils