Destination Santé évolue et devient un espace accessible à nos partenaires éditoriaux.
Rendez-vous le 1er juin pour découvrir nos offres

 

Le fenouil, bon pour la digestion

23 novembre 2011

Peut-être appréciez-vous ses sommités, grillées avec le bar – ou le loup, c’est selon… – à moins que vous n’aimiez le petit goût anisé que son bulbe, coupé en dés, donne à vos salades… Mais savez vous que ces mêmes bulbes, précisément, font de Foeniculum vulgare un excellent adjuvant à bien des « médecines » conventionnelles?

Le fenouil – qu’on appelle également anis doux en raison de sa saveur particulière qui la rapproche de la badiane – ou « anis étoilé » – est en effet très riche en vitamine A et plus encore en vitamine C, en minéraux et en huiles essentielles. Il contient notamment de l’anéthol, une des essences constitutives de l’aneth dont on connaît par ailleurs les propriétés digestives.

On recommande donc logiquement le fenouil pour lutter contre la plupart des troubles de la digestion. Il est en effet efficace tout aussi bien contre les flatulences, l’aérocolie, l’aérogastrie ou l’aérophagie; facilitant la digestion, il réglera bien des problèmes qui risquent de se manifester après des repas trop copieux, trop gras ou trop arrosés. Mais sachez aussi que, dans la mesure où c’est une excellent antispasmodique, on lui prête également la vertu de soulager les règles douloureuses.

Aller à la barre d’outils