Le fil dentaire, un bon complément au brossage ?

05 juin 2019

La santé bucco-dentaire tient-elle à un fil ? S’il n’est pas indispensable, cet ustensile est chaudement recommandé par les professionnels. Voici pourquoi.

Le brossage dentaire est recommandé 2 fois par jour. Mais l’espace entre les dents mérite aussi toute votre attention. C’est pourquoi l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande d’utiliser un fil dentaire « une fois par jour, après le brossage du soir, pour les espaces très serrés et dès que deux dents se touchent. » En clair, là où la brosse n’a pas accès.

En fait, ce nettoyage quotidien permet d’éliminer l’accumulation quotidienne de plaque bactérienne et de nourriture entre les dents. Cela participe à réduire le risque de formation de caries, de gingivites et parodontites.

Le fil dentaire, comment ça marche ?

Question de bon sens, mais le fil dentaire est à usage unique. Une fois utilisé, jetez-le. Côté méthode, prenez le fil entre vos mains, insérez-le entre deux dents, et faites le glisser le long de ces dernières. Surtout ne forcez pas, vous risqueriez d’abimer la gencive. Enfin, faites glisser délicatement le fil pour le retirer.

  • Source : UFSBD, consultée le 4 juin 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils