Le football américain, un sport dément ?

08 août 2011

Les joueurs de football américain retraités, seraient davantage sujets aux troubles cognitifs que la population générale. Une étude menée outre-Atlantique, estime ainsi que 35% de ces anciens joueurs seraient victimes de troubles de la mémoire.

Le Pr Christopher Randolph, de la Loyola University de Chicago, a suivi 513 retraités du football américain âgés en moyenne, de 61 ans. Ces derniers ont répondu à un questionnaire destiné à évaluer leur mémoire, et à poser le cas échéant, le diagnostic de maladie d’Alzheimer. « Chez ces anciens sportifs, nous avons observé des troubles cognitifs plus fréquents que dans la population générale », précise l’auteur. « Or les patients présentant ces troubles sont davantage susceptibles quelques années plus tard, de développer une maladie d’Alzheimer ».

Selon le Pr Randolph, les chocs infligés au niveau de la tête, et les chutes répétés liées à la pratique de ce sport, pourraient favoriser le développement plus rapide de la maladie. Bien entendu, cela ne relève pour l’heure que d’une hypothèse. « Notre travail est encore très préliminaire. Nous avons besoin de mener d’autres études pour confirmer l’impact de ce sport sur la survenue de troubles cognitifs », souligne-t-il dans ses conclusions.

  • Source : Alzheimer’s Association International Conference, Paris, juillet 2011

Aller à la barre d’outils