Le formaldéhyde bientôt classé cancérogène

29 novembre 2011

L’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) vient de déposer, « au niveau européen », un dossier visant à obtenir le classement du formaldéhyde comme cancérogène avéré pour l’homme. Aujourd’hui encore, ce composé organique volatile est seulement classé comme cancérogène possible.

Le papier, la laine de verre ou de roche, de nombreuses résines, des vernis, les bois agglomérés, les peintures, les moquettes… Tous ces produits – et d’autres encore – contiennent du formaldéhyde. Ce produit que l’on appelle aussi le formol – est également libéré par les gaz d’échappement des véhicules à moteur et… la fumée des cigarettes.

L’ANSES propose donc « de classer le formaldéhyde comme cancérogène pour l’homme sur la base de l’induction de tumeurs du nasopharynx ». Dans un premier temps, cette proposition va faire l’objet d’une consultation publique, menée sur le site internet de l’Agence européenne des substances chimiques (ECHA). L’objectif est que toutes les parties prenantes présentent leurs arguments scientifiques. L’ECHA devrait ensuite prendre sa décision, théoriquement d’ici 18 mois.

Si la proposition française était acceptée, le formaldéhyde serait soumis à des mesures réglementaires plus sévères au niveau européen. Il serait par exemple obligatoire de mettre en place des mesures de prévention renforcées pour ses utilisations professionnelles. A suivre, donc.

  • Source : ANSES, 18 novembre 2011

Aller à la barre d’outils