Le frein de la langue du nourrisson : un frein à l’allaitement ?
18 avril 2024
Le frein de langue compromet-il vraiment l’allaitement ? Couper ce petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche est devenu une mode, en France comme ailleurs. Les experts mettent en garde contre cette « épidémie de frénotomie » sur les nourrissons, totalement injustifiée, sauf lorsque le frein de langue est vraiment très court - l’ankyloglossie - et ce qui peut poser quelques problèmes lors de l’allaitement.
Un reflux gastro-œsophagien, un petit appétit, des difficultés alimentaires, un allaitement difficile, des douleurs mammaires… de nombreux problèmes sont mis sur le dos du frein de langue chez les nourrissons et sont le prétexte à de plus en plus de frénotomies. Cette pratique chirurgicale, visant à couper partiellement le frein de langue pour une plus grande amplitude du mouvement, s’est répandue rapidement parmi la communauté des pédiatres et suscite une préoccupation croissante chez les jeunes mères. Pourtant, « les difficultés alimentaires ou autres pathologies chez le nourrisson ne peuvent être directement attribuées au frein de la langue », assure le Dr Marc Bellaïche (hôpital Robert Debré, Paris).
Arrêtez de couper le frein de langue des bébés !
L’Académie nationale de médecine alerte sur cet acte souvent inutile. Une revue des publications par la Cochrane Database en avril 2022 tirait les mêmes conclusions : la très grande majorité des frénotomies est injustifiée. C’est ce que rappelait aussi en 2022 un collectif de sociétés savantes et d’associations de professionnels*. Et d’ajouter : « A la suite de l’Australie (420 % d’augmentation), la Nouvelle-Zélande ou l’Amérique du Nord, ces pratiques se développent rapidement via des groupes de professionnels, plus ou moins reconnus mais soutenus par un flux important d’informations circulant sur les réseaux sociaux. Des pratiques qui peuvent avoir des conséquences sur la santé du nourrisson et représentent aussi des enjeux financiers ».
Une opération justifiée en cas de frein de langue très court
Dans les études, « chez les bébés qui sont allaités, les mères remarquent une amélioration purement subjective de l’allaitement après une frénotomie, indique le Dr Bellaïche. Cependant, l’analyse objective ne montre aucune amélioration de l’allaitement et même, en pesant le bébé avant et après la procédure de frénotomie, aucune différence significative ne ressort. »
Difficile donc d’affirmer avec certitude qu’il existe une amélioration. Néanmoins, il est observé que les mamans allaitantes de bébés ayant un frein de langue particulièrement court (ankyloglossie), ce qui peut entraîner un léger tiraillement sur le mamelon, signalent moins de douleur mammaire après cette petite chirurgie.
« Cependant, indique le Dr Bellaïche, le frein de langue est rarement la cause de problèmes d’alimentation, sauf – à la rigueur – s’il tire un peu plus que la normale. » Et encore ! Les experts font en effet remarquer que les preuves scientifiques manquent concernant l’utilité de sectionner un frein de langue pour améliorer le transfert de lait et/ou les douleurs mamelonnaires.
Quant aux autres maux qui seraient causés par un frein de langue court, aucune étude robuste ne soutient ces affirmation. En bloc, les experts réfutent la responsabilité de l’ankyloglossie justifiant une approche chirurgicale dans des pathologies comme le reflux gastro-œsophagien, les difficultés de langage ou de parole, les apnées du sommeil, les problèmes d’occlusion dentaire, les coliques, les difficultés orales lors du passage à l’alimentation solide.
Adopter une bonne position d’allaitement, avant d’accuser le frein de langue
Il est fortement déconseillé de réaliser une frénotomie chez un nourrisson allaité au sein sans avoir examiné et revu au préalable les modalités de l’allaitement avec la mère (bonne position des lèvres, du corps du nourrisson, etc.). Une bonne position d’allaitement résout la très grande majorité des problèmes. Pour que l’allaitement soit productif, il est essentiel que le bébé ait le nez dégagé et que les lèvres soient éversées (courbées, incurvées vers le dehors) afin que le mamelon soit bien positionné en fin de bouche. La succion du bébé est caractérisée par un mouvement de la langue dans le sens de l’avant vers l’arrière et vice versa. L’enfant doit être bien collé au sein pour obtenir une prise correcte de l’aréole mammaire.
*Société française de pédiatrie, Association française de pédiatrie ambulatoire, CNP de pédiatrie, Société française de nutrition, Association française d’ORL pédiatrique, etc.
-
Source : Webinaire Questions Réponses en consultation de gastro-entérologie et nutrition. 7 février 2024 avec le Pr Camille Jung, gastropédiatre (CHI de Créteil) et le Dr Marc Bellaïche (hôpital Robert Debré, Paris) ; Communique de presse du 25/01/2021 « Section de freins de langues chez les nourrissons et les enfants : un collectif de professionnels de santé alerte sur des pratiques abusives » par la SFP, AFPA, CNPpédiatrie, SFN ; Coup de frein à la frénotomie linguale chez les nouveau-nés et les nourrissons ! 26/04/22, Académie nationale de médecine.
-
Ecrit par : Hélène Joubert ; Édité par Emmanuel Ducreuzet