Le froid est là, la prudence aussi…

25 janvier 2005

Alerte à la neige ! Le plan grand froid est réactivé dans une trentaine de départements français. L’occasion de rappeler quelques conseils de prudence destinés notamment aux personnes âgées, nouveau-nés, malades chroniques et bien sûr sans domicile fixe.

Sur http://www.sante.gouv.fr/index.html, le grand public mais aussi les professionnels de santé peuvent trouver le rappel des points importants à prendre en compte.

Pour le grand public, il s’agit essentiellement des conseils de bon sens : limiter les activités extérieures, s’habiller chaudement et faire de l’exercice. Et également prévoir en cas de déplacement automobile, de la nourriture, des boissons, des couvertures voire une provision suffisante de médicaments pour les traitements en cours…

A la maison, maintenez la température ambiante à 19°C, y compris dans les chambres à coucher. Assurez-vous du bon fonctionnement et de l’entretien de votre système de chauffage. Ne surchauffez pas les poêles à bois et autres chauffages d’appoint, notamment à cause des risques d’incendie. Enfin, n’obstruez pas les bouches d’aération. L’air doit circuler, pour prévenir une intoxication au monoxyde de carbone.

En cas de vague de froid, les plus exposés sont les personnes âgées, les nouveau-nés, les cardiaques, les insuffisants respiratoires, les asthmatiques et les diabétiques… Et bien sûr les personnes en situation de grande précarité. Si vous êtes témoin de la détresse d’un SDF, ayez le bon réflexe. Appelez le 115.

  • Source : Ministère des solidarités, de la santé et de la famille

Aller à la barre d’outils