Le froid glace le cœur…

07 septembre 2015

D’accord, nous sommes encore loin des premiers frimas. Il n’empêche que les résultats d’une étude taiwanaise indiquent que le froid pourrait augmenter le risque d’AVC chez des patients souffrant de fibrillation atriale.

Le Dr Tze-Fan Chao et son équipe de l’Université de Taiwan ont mené une étude auprès d’une large cohorte de 290 000 patients présentant une fibrillation atriale. Ce trouble du rythme cardiaque qui frappe notamment les plus de 65 ans, représente une des causes majeures à l’origine des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les patients qui en souffrent ont cinq fois plus de risque d’en être victimes.

Les scientifiques ont collecté l’ensemble des données météorologiques des six régions de Taiwan entre 2000 et 2011. Parmi les participants, près de 35 000 ont été victimes d’un AVC. Or selon les auteurs, la fréquence de cet événement cardiovasculaire est bien plus élevée au cours des mois d’hiver où la température est la plus faible. C’est bien simple, le risque serait ainsi augmenté de 19% par rapport à l’été et de 10% en comparaison avec le printemps. En revanche aucune différence notable n’a été observée avec la saison automnale.

Le froid est connu pour entraîner une vasoconstriction artérielle. Il participe donc à l’augmentation de la tension artérielle. Il provoque également une élévation du taux de fibrogène. Un facteur de risque cardiovasculaire identifié depuis des années. Pour le Dr Tze-Fan Chao, « les périodes de grand froid devraient attirer l’attention des professionnels de santé en charge de patients particulièrement sensibles à la baisse du thermomètre ».

  • Source : ESC, 30 août 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils