Le froid plus fort que la vie…

03 janvier 2005

L’organisme ne parvient plus à produire de la chaleur, la température corporelle s’est abaissée en dessous de 35°C. C’est une hypothermie. Une urgence vitale comme nous le rappelle trop souvent la Une des journaux…

Les symptômes apparaissent de façon progressive. Mais encore faut-il savoir les reconnaître : frissons, prononciation saccadée, difficulté à la marche, perte de jugement, confusion mentale, perte de coordination des mouvements, sentiment d’intense fatigue, engourdissement progressif. Et enfin perte de connaissance puis coma.

Si vous êtes témoin d’un cas d’hypothermie, appelez en premier lieu les secours : le 15 ou le 112 depuis un téléphone portable. En les attendant, mettez la personne à l’abri du froid et du vent. Couvrez-la avec des couvertures. Si elle est consciente, donnez-lui des boissons sucrées, chaudes et non-alcoolisées. Enfin, n’utilisez pas de sources de chaleur directe.

Si vous travaillez en extérieur ou si vous vous adonnez à des activités extérieures par grand froid, prenez quelques précautions. Habillez-vous chaudement bien sûr, portez un chapeau, car le corps perd plus de chaleur par la tête. Veillez à protéger particulièrement les mains et les pieds. Buvez régulièrement, de préférence des boissons chaudes. Enfin, n’hésitez pas à grignoter des aliments à forte teneur en énergie tels que des noix ou des raisins secs.

  • Source : Source : www.cancerresearchuk.com

Aller à la barre d’outils