Le futsal : le foot d’intérieur

22 décembre 2010

Des sportifs qui courent après un ballon pour le mettre au fond des filets, avec les pieds… Du football ? Non, du futsal. Si le terme d’origine brésilienne, vient de la contraction des mots « football » et « salle », ce sport est bien plus que cela. Sport à part entière, il provoque moins de blessures que son homologue en extérieur mais reste déconseillé aux cardiaques.

Pratiqué sur un terrain de handball de 20 mètres sur 40 (contre 105 mètres sur 68 pour le football), le futsal est une discipline idéale pendant la saison froide et accessible à tous… sous certaines conditions. Joué à 5 contre 5 avec un ballon de cuir ou en matière synthétique, il exige de ses pratiquants qu’ils résistent bien à des efforts courts et intenses. Voilà pourquoi l’Union nationale des clubs de futsal (UNCF) recommande sur son site « un entraînement préalable de type cardio-training ». Elle rappelle également que « ce sport est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ». Dans tous les cas, consultez votre médecin avant de vous lancer.

Moins de blessures

Dans la pratique du football traditionnel, les joueurs sont exposés à des blessures parfois graves, résultant des contacts violents qui surviennent pendant la partie. Notamment au niveau des jambes. Qu’en est-il du futsal ? La Fédération internationale de Football (FIFA) a réalisé une enquête comparative entre les deux disciplines, dans le cadre de la compétition de haut niveau. Résultat : les blessures sont moins fréquentes avec le futsal qu’avec son cousin d’extérieur. L’une des raisons en serait que les tacles sont interdits dans le futsal. Par conséquent les blessures résultant d’un contact violent entre joueurs sont plus rares.

Cela dit, les joueurs de futsal peuvent aussi être les victimes de blessures localisées aux jambes. Hématomes, entorses et pubalgies ne les épargnent pas. Près des trois-quarts des blessures en fait, concernent la partie inférieure du corps. Equipez-vous donc de protèges tibias, qui envelopperont aussi bien vos tibias que vos chevilles. Et, que vous jouiez dans un club ou le week-end entre amis, pensez à vous échauffer. Vous réduirez ainsi au maximum le risque d’entorse et autres claquages.

  • Source : British Journal of Sports Medicine 2010; 44: 1089-1092 doi: 10.1136/bjsm.2010.076752; site Internet de l’Union nationale des clubs de futsal (UNCF), consulté le 15 décembre 2010

Aller à la barre d’outils