Accueil » Santé Publique » Médicaments » Le générique, cette copie qui vous veut du bien

Outre son prix, la seule différence peut résider dans sa forme ou sa couleur, ce qui est parfois suffisant pour attirer les scepticismes. Vous avez besoin d’être rassuré ? Lisez le nouveau dépliant pratique édité par l’Agence français de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS).
Intitulé Ce que vous devez savoir sur les médicaments génériques, il est conçu avant tout comme un « support de dialogue » indique l’AFSSaPS. « Il peut être utile aux pharmaciens au moment de la substitution et aux médecins lors de la prescription ».
Vous y trouverez les 7 règles d’or du médicament générique à savoir : Dialoguez avec votre médecin ou votre pharmacien ; Observez la boîte pour reconnaître un générique ; Prenez vos repères ; Gardez les bonnes habitudes ; Conservez vos ordonnances ; Soyez vigilant ; et enfin Signalez les évènements indésirables.
En effet comme tout médicament, un générique peut aussi entraîner des effets indésirables. Ni plus, ni moins toutefois. « Ce n’est pas parce qu’il est moins cher, qu’il est de moins bonne qualité » aime à rappeler l’Agence du médicament. Ce dépliant répondra donc à toutes vos interrogations. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
D’une manière générale, qu’il s’agisse d’un générique ou non, conformez-vous strictement aux recommandations de votre médecin. Respectez également les indications concernant la prise des médicaments inscrites sur les notices. Certains traitements -contre l’ostéoporose par exemple- nécessitent des modalités de prise particulières. C’est pourquoi, des laboratoires -comme Biogaran- affichent ces modalités sur la boîte de leurs médicaments. Des pictogrammes simples et pratiques liés à la posologie facilitent ainsi à la fois la prise et le suivi des traitements. Car en réalité très peu de patients lisent les notices. Un « plus » certain pour l’observance, qui va en outre favoriser le dialogue avec le pharmacien.

Source : Conférence de presse de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), mai 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.