Le gommage ou l’art de se refaire la peau
25 janvier 2013
Le gommage doit être effectué tout en douceur pour ne pas irriter la peau. ©Phovoir
Il nettoie en profondeur, élimine les peaux mortes, ôte les impuretés… Rien de tel qu’un bon gommage pour redonner à votre peau éclat et douceur ! Comment procéder, avec quels produits et à quelle fréquence ?
Les produits de gommage que l’on appelle aussi des exfoliants, éliminent les cellules mortes. Ils atténuent – et parfois même ils font disparaître – les petites imperfections de la peau. Ils éclaircissent le teint et le rendent plus mat, affinent le grain de la peau, stimulent le renouvellement cellulaire et contribuent à atténuer les taches pigmentaires. Tout ça ? En plus, il paraît que les gommages permettent de ralentir le vieillissement cutané… Pratiqués régulièrement, à raison d’une fois par semaine, ils donneront en effet un aspect plus ferme et plus tonique à votre peau.
A chaque peau, son gommage
Selon le Dr Myriam Cohen, spécialiste en cosmétiques, « les gommages sont particulièrement conseillés pour préparer la peau à un soin hydratant ou anti-âge, dont le bénéfice se trouvera augmenté ». Parmi les dizaines de produits présents sur le marché, vous devrez opter pour le mieux adapté à votre type de peau. Elle est fine et sensible ? Utilisez des produits spécifiques très doux, en évitant les microbilles. A l’inverse, pour les peaux grasses, mieux vaut choisir des microbilles plus épaisses.
Mécanique ou chimique ? Le premier type de gommage se pratique avec des produits à base de particules abrasives. Pour plus d’efficacité, vous devrez vous masser de manière circulaire. Il est important d’insister sur les parties les plus grasses comme le front, le nez et le menton, en évitant le contour des yeux. Pensez également au cou et au décolleté… Le second repose uniquement sur l’application du produit, sans massage donc. Il agit en facilitant l’élimination des cellules mortes en accélérant le processus de desquamation.