Le gouvernement s’engage pour l’HAD

05 décembre 2001

Enfin ! Le ministre délégué à la Santé vient de s’engager à doubler les capacités de l’hospitalisation à domicile (HAD).
Pour y parvenir, il entend réserver à l’HAD 25% des lits supprimés dans le cadre de restructurations hospitalières. Ainsi, 4 000 nouvelles places devraient être crées d’ici 2004. Et le ministre annonce une accélération des créations, et cela dès l’année prochaine. ” Je souhaite que dès le début 2002 une partie des lits supprimés dans le cadre des recompositions soit réservée au développement de l’HAD “, a-t-il en effet assuré lors d’une conférence de presse.

Le ministre bénéficie même en l’occurrence, du soutien… du Président de la République. Lequel considère pour sa part qu'” il est nécessaire d’assouplir les conditions de création des structures d’hospitalisation à domicile “.

Voilà une initiative consensuelle et attendue depuis longtemps. Elle devrait permettre à la France de rattraper son retard sur les autres pays développés. Au moins en partie. Plus de la moitié des départements français (52 sur 97) sont dépourvus de toute structure d’hospitalisation à domicile ! Alors qu’il faudrait un médecin coordonnateur pour 80 lits d’HAD, certains de ces praticiens doivent gérer jusqu’à 450 malades en simultané…

L’HAD est pourtant reconnue comme une source d’économies substantielles. Et la plupart des grands malades l’appellent de leurs voeux, ainsi bien souvent que leur entourage.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 23 novembre 2001

Aller à la barre d’outils