Le gouvernement serre les joints…

02 février 2005

Philippe Douste-Blazy lance aujourd’hui sa campagne nationale de sensibilisation contre le cannabis. Dirigée vers les adolescents qui en sont les plus gros consommateurs elle sera diffusée sur l’ensemble des média, écrits comme audiovisuels.

Des anciens fumeurs vont ainsi témoigner en parlant de leurs vies avant, pendant et après le cannabis. Des témoignages suscités pour faire prendre conscience aux ados, des dangers souvent minimisés de cette drogue. Car aujourd’hui en France, un garçon sur cinq et une jeune fille sur 10 fument régulièrement du cannabis. C’est-à-dire au moins 10 fois par mois…

Ces chiffres, qui placent notre pays en première position au niveau européen, sont jugés “excessivement préoccupants” par le ministre de la santé. Cela d’autant plus que les dégâts du cannabis sur la santé sont aujourd’hui largement établis.

L’expertise collective menée par l’INSERM en 2001 et réactualisée en 2004 a fait le point sur la question. Et notamment sur le lien qui existe entre cette drogue et les troubles psychiatriques. Selon une étude menée chez des adultes aux Etats-Unis, et rapportée par l’INSERM, le risque de dépression serait ainsi multiplié par quatre. Consommé régulièrement, le cannabis serait également un facteur déclenchant de la schizophrénie. Si ce lien fait aujourd’hui l’objet de débats intenses, un point paraît acquis. Chez un sujet psychologiquement fragile, le cannabis ne fait qu’aggraver la situation…

  • Source : Sentiweb-Hebdo, 1er février 2005

Aller à la barre d’outils