Le hammam, à toute vapeur…
02 décembre 2010
Synonyme de détente et de bien-être, le hammam est également réputé purifier le corps ! Pour autant, ce bain de vapeur est contre-indiqué aux femmes enceintes, ainsi qu’aux patients souffrant d’une maladie cardiaque. Explications.
« Comme la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, la pratique du hammam est déconseillée aux cardiaques », précise le Dr Jacky Desprat, médecin généraliste à Paris. « Un phénomène de décompensation de la maladie peut survenir sous l’effet de la chaleur » explique-t-il en effet. La maladie n’est ainsi plus équilibrée, ce qui expose ces malades à un risque accru de malaise ou d’accident potentiellement grave.
Comme la respiration peut être gênée, le hammam est également déconseillé en cas de maladie respiratoire. Même chose pour les patients souffrant d’une affection cutanée. « La chaleur et l’humidité ont tendance à entretenir l’infection voire dans certains cas, à favoriser sa transmission », ajoute le Dr Desprat.
Finalement, les rares malades aptes à pousser la porte d’un hammam seront ceux qui souffrent de maladies rhumatologiques. « Mais dans tous les cas, il est nécessaire de solliciter l’avis de son médecin », préconise Jacky Desprat. Il imaginerait bien d’ailleurs au cours des années à venir, « l’instauration d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du hammam. Comme pour les activités sportives ».
N’oublions pas enfin que chaleur et humidité favorisent la prolifération des microbes et font le lit des mycoses. « Le port de sandales ou autres tongs est donc particulièrement recommandé ». Enfin, simple question de bon sens, « le hammam est à proscrire en cas de fièvre. Et bien sûr lorsqu’on a consommé trop d’alcool ». Mais dans ce dernier cas, que peut-on vraiment conseiller, hormis du repos à la diète ?