Le handfit, du handball, version fitness
23 janvier 2015
Le handball est excellent pour améliorer sa coordination gestuelle. ©Phovoir
Vous avez été séduit par les exploits des Bronzés, des Barjots, des Costauds puis des Experts, actuellement aux championnats du monde au Qatar ? Sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous mettre au handball. La fédération a même lancé une version fitness : le handfit. Découverte.
« Nous souhaitons effectivement développer cette approche sport-santé », souligne Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball (FFHB). Avec des objectifs ambitieux, clairement affichés sur son site internet : « contribuer à améliorer la santé des populations, à prévenir les facteurs de risque et à repousser les manifestations du vieillissement ».
Handfit s’inscrit avant tout dans une démarche de prévention primaire, autrement dit pour diminuer les risques d’apparition de maladies telles que le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle etc. Pour cela, clubs sportifs et autres associations affiliés à la FFHB proposent des séances résolument tournées vers le plaisir et le bien-être.
Equilibre, coordination, cardio…
Au menu, des exercices variés. Ils permettent notamment de travailler la proprioception et la coordination gestuelle avec des petits jeux de passes. Des séquences de jeu plus intenses sont aussi proposées pour améliorer l’endurance, avant un retour au calme. D’une manière générale, les séances durent 45 minutes. Elles sont dirigées par des entraîneurs spécialement formés.
L’objectif étant de participer à une activité physique, en groupe. « La recherche du plaisir est un élément essentiel », insiste la Fédération. Avant de préciser qu’il n’y a « pas de limite d’âge ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FFHB. Ou contacter la ligue régionale, à partir de cette page.
-
Source : Fédération française de handball, site consulté le 22 janvier 2015 – approches du handball, septembre 2014 – Conférence de presse FFHB/HBCNantes, Nantes, 12 décembre 2014
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet