











En dépit de sa forte teneur en sucre, les diabétiques ont tout à fait le droit de boire du jus d’orange. A en croire les résultats d’une étude américaine, ce dernier serait même bénéfique pour leur santé. Grâce essentiellement à sa richesse en flavonoïdes.
Des substances magiques qui permettent de lutter contre le stress oxydatif, qui entraîne la destruction des cellules. Un processus particulièrement néfaste pour les diabétiques puisqu’il les expose à un risque plus élevé d’athérosclérose.
Le Pr Paresh Dandona de l’Université de Buffalo, a mesuré le niveau de stress oxydatif de 32 participants répartis en quatre groupes. Ils devaient boire 300 kilocalories de sucres sous forme de glucose, de fructose, de jus d’orange et d’eau mélangée à de la saccharine. Après un prélèvement sanguin, l’auteur a constaté une augmentation importante du stress oxydatif parmi les sujets du groupe glucose. En revanche, « nous avons été intrigués de n’observer aucune réaction oxydative parmi les buveurs de jus d’orange, qui pourtant ont ingurgité la même quantité de sucre ».
Source : Université de Buffalo, juillet/août 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.