Le karting, dangereux si…

06 octobre 2010

Accélérations fulgurantes, freinages brutaux, virages serrés… le karting est une discipline où la maîtrise est reine. Voilà pourquoi sa pratique s’avère particulièrement dangereuse pour un enfant, exposé à de sérieuses blessures.

Et cela d’autant plus quand les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées ! Le Dr Felix Chew de l’Université de Washington, s’est penché sur les examens radiologiques d’enfants hospitalisés après un accident sur un kart privé. Des enfants âgés en moyenne de… 10,3 ans !

Fractures diverses (crâne, bras, jambes…), lésions de la face ou du cou, décollement du cuir chevelu… le médecin a recensé des blessures très sérieuses. A tel point que la moitié des 18 enfants suivis a du subir une intervention chirurgicale.

Comme le rappelle Chew, ” les karts sont dangereux pour les enfants qui ne sont pas assez grands, qui n’ont pas suffisamment de force, d’expérience ni de maturité pour les piloter. Mais aussi et surtout lorsqu’ils ne sont pas encadrés par un adulte. Et enfin, en l’absence des protections élémentaires “. Comme le port du casque, que sept enfants sur dix dans cette étude, n’avaient pas jugé utile de porter…

  • Source : Radiological Society of North America, 30 novembre

Aller à la barre d’outils