Le lait, boisson idéale après le sport ?

[03 janvier 2019 - 09h59] [mis à jour le 03 janvier 2019 à 17h23]

Après une séance de sport, vous êtes plutôt eau ou boisson énergétique pour lutter contre la fatigue et la déshydratation ? Et si vous tentiez un verre de lait ? En compilant des dizaines de travaux, des chercheurs britanniques ont montré que ce breuvage serait parfait pour récupérer.

La nutrition qui suit un exercice physique doit répondre à plusieurs problématiques. Elle doit participer au renouvellement des protéines musculaires, à la resynthèse du glycogène (notre réserve d’énergie en glucides), à la réhydratation… Et selon des chercheurs des Universités de Loughborough et de Newcastle au Royaume-Uni, le lait de vache pourrait remplir toutes ces missions. En effet, selon eux « le mélange de protéines de haute qualité, de glucides, d’eau et de micronutriments » en ferait une parfaite boisson isotonique. Comprenez par là qu’elle serait idéale pour compenser les pertes en eau, sucres et minéraux dues à l’effort.

Pour être plus précis, « les protéines et la leucine contenues dans le lait stimuleraient la synthèse protéique (idéale pour la construction musculaire, ndlr). Le lait permettrait d’augmenter l’hypertrophie s’il est ingéré de façon chronique après l’entraînement (…) Cette boisson pourrait aussi contribuer à la resynthèse du glycogène et elle pourrait atténuer les douleurs post exercice. » Rien que ça !

Plus de muscles, moins de gras

Pour les chercheurs, « le lait est donc au moins comparable et souvent plus performant que les boissons de récupération disponibles dans le commerce, mais aussi moins cher ! »

En fait, ce n’est pas la première fois qu’une équipe s’intéresse aux vertus du lait dans le cadre de la récupération sportive. Une étude conduite en 2013 avait ainsi montré que consommer du lait après des exercices de résistance favorisait une plus grande augmentation de la masse musculaire et une plus grande perte de gras corporel.

Partager cet article