Le matelas de bébé est-il dangereux ?

19 novembre 2002

D’après une étude écossaise, le risque de mort subite du nourrisson augmente chez les enfants couchés sur un matelas qui a déjà servi à un autre nourrisson !
Au Royal Hospital for Sick Children de Glasgow en Ecosse, David Tarpin et son équipe ont cherché à comprendre les causes du décès de 131 enfants, victimes du syndrome de mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN).

Ils ont distribué un questionnaire aux parents afin d’évaluer les pratiques de soins pédiatriques et comparé leurs résultats avec ceux issus de questionnaires remplis par les parents de 278 enfants en bonne santé. Ils ont ainsi découvert que le risque de MSIN était augmenté chez les nourrissons couchés sur un matelas auparavant utilisé par un autre enfant.

Après analyses, ils mettent en cause une bactérie qui résiderait dans les tissus du matelas. Parmi les nombreuses hypothèses évoquées pour expliquer le développement de cette dernière, la présence de régurgitations de l’enfant précédent. Mais aucun travail précis ne permet encore de trancher…

  • Source : British Medical Journal, 31 octobre 2002

Aller à la barre d’outils