Le mauvais gras nous déconcentre !
22 mai 2020
Après un repas riche en matières grasses saturées, notre cerveau peine à rester concentré. Un phénomène bien connu des gourmands aujourd’hui prouvé par la science.
Un déjeuner bien riche vous fait somnoler ou vous donne envie de faire la sieste ? Ce n’est pas un hasard ! Selon des chercheurs américains, la consommation de graisses saturées (beurre, huile de palme, huile de coco, crème fraîche, fromages, viandes grasses, confiseries et pâtisseries industrielles…) y serait pour quelque chose.
La preuve en cuisine avec l’équipe du Annelise Madison*. Au total, 51 femmes volontaires ont effectué deux tests de concentration, l’un après un repas riche en graisses saturées (œufs, biscuits, saucisses de volaille, sauce à 60% de matières grasses, huile de palme), l’autre après un repas préparé à partir d’huile de tournesol (graisses polyinsaturées et monoinsaturées).
Le cerveau siège de l’inflammation
Après le repas riche en graisses saturées, le niveau de concentration était bien moindre comparé aux résultats obtenus après le met concocté à partir d’huile de tournesol. « Nous pensions que cet effet survenait en cas d’apport régulier de mauvaises graisses », atteste le Pr Madison. « Mais nous venons de prouver qu’un seul repas de ce genre suffit à agir sur le cerveau. » Aucune explication n’est à ce jour donnée, mais il est possible que « l’inflammation provoquée par le gras atteigne le cerveau ».
Cette étude confirme la capacité incroyable du système intestinal à dysfonctionner. Et complète la liste des nombreux travaux déjà publiés sur le lien entre alimentation et santé cognitive, notamment en ce qui concerne la diminution du risque de dépression lié au régime méditerranéen.
* The Ohio State University