Le médecin traitant naît dans la douleur…

16 juin 2005

La mise en place du parcours de soins coordonné autour du médecin traitant, c’est bien pour le 1er juillet. Concrètement qu’est-ce qui va changer ? Et par ailleurs, qu’adviendra-t-il pour les assurés qui n’auront toujours pas fait leur choix ?

D’abord, voyons le cas de ceux qui justement, auront choisi leur médecin traitant. Dès le jour J, ils devront évidemment le consulter pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, faute de quoi ce dernier pourra demander un dépassement d’honoraires -7 euros maximum non remboursés- sauf pour les gynécologues, les ophtalmologistes et les psychiatres. Pas de remboursement par l’assurance maladie, donc. Et les complémentaires santé ? Le décret limitant la prise en charge de ces dépassements d’honoraires se fait toujours attendre.

Quant à celles et ceux qui n’ont toujours pas choisi de médecin traitant, ils devront payer un dépassement d’honoraires à chaque visite chez un spécialiste. Même s’ils lui sont adressés par un médecin généraliste! Mais ce n’est pas tout. Dès le 1er janvier 2006 en principe, ils verront leur taux de remboursement diminuer pour une consultation en médecine générale. Ce sera également le cas pour celles et ceux qui, ayant choisi un médecin traitant, changeraient de généraliste sans prévenir. Quelle sera l’ampleur de ces baisses de remboursement ? Mystère ou plus exactement, silence radio au ministère de la Santé.

Cette situation inquiète particulièrement le syndicat de médecins généralistes MG France. Pour son Président le Dr Pierre Costes, “la réforme ne fonctionnera pas au 1er juillet. Pour l’instant le gouvernement affirme que tout est en place, ce qui rassure les spécialistes sur le dépassement tarifaire mais je crains que ce ne soit le seul élément.” Aucune inquiétude en revanche du côté de l’Union nationale des Omnipraticiens français (UNOF), la branche “généralistes” de la Confédération des Syndicats médicaux français (CSMF). Selon le Dr Michel Combier, son président, “ce n’est pas une réforme faite à la hache. C’est une réforme qui se fait dans le temps“.

Pour Pierre Costes cependant, “aucun des outils de la qualité des soins ne sera en place au 1er juillet. Le dossier médical personnel, c’est pour 2007“. Autre problème et de taille, ” les logiciels qui devraient nous permettre de suivre le parcours de soins des assurés ne sont pas prêts“. En revanche, les nouvelles feuilles de soins “papier”, elles, sont bien prêtes. De sorte qu’à l’heure de la transmission électronique des feuilles de soins, les assurés devront revenir à la bonne vieille feuille de papier mise dans une boîte aux lettres…Quand puis-je aller voir un autre médecin ?

La règle qui impose de toujours consulter son médecin traitant en premier recours prévoit quelques exceptions :

  • les situations d’urgence ;
  • l’éloignement géographique, par exemple pendant les vacances ou déplacements professionnels ;
  • la consultation d’un gynécologue pour la mise en place ou le suivi d’une contraception, des examens gynécologiques périodiques, le suivi d’une grossesse ou une IVG médicamenteuse ;
  • la consultation d’un ophtalmologiste pour la prescription ou le renouvellement de verres correcteurs (ou sans doute de lentilles, même si le ministère n’en fait pas mention…), le dépistage et le suivi du glaucome.
  • Source : Neuron, mai 2005

Aller à la barre d’outils